vacances made in France
Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés

Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés

Voir les photos
Accueil >  
Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés

Votre séjour en Occitanie
avec sudfrance.fr

La visite de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire vous conduit du cloître gothique à l'église en partie romane et son très beau sarcophage en marbre blanc oeuvre du Maître de Cabestany jusqu'au logis abbatial pour conter la longue histoire de cette abbaye fondée au VIIIème siècle.

A 15 km de Carcassonne, la visite de l'abbaye de Saint Hilaire au coeur du petit village vigneron de Saint Hilaire, berceau de la Blanquette de Limoux, révèle des richesses sculpturales et picturales et secrets de fabrication des moines.

durée : 2h

A partir de 2.00

Réserver en ligne

au programme

Dès l'entrée dans l'abbaye, c'est la sérénité du cloitre gothique qui s'impose.

A remarquer : les colonnes géminées couronnées de chapiteaux au répertoire essentiellement végétal, une vasque en pierre du début du XVIème siècle au centre, "un échiquier" sculpté sur le mur bahut de la galerie Est.

Dans l'église en partie romane se trouve un magnifique "sarcophage" du XIIème siècle, oeuvre majeure du Maître de Cabestany, qui retrace l'arrestation, le martyre et la mise au tombeau de Saint Sernin, premier évêque de Toulouse au IIIème siècle.

L'abbaye de Saint Hilaire et la croisade contre les Cathares : Jusqu'au début du XIIIème siècle, l'abbaye bénéficie de la protection des Comtes de Carcassonne, mais durant la croisade contre les cathares, les moines accusés d'hérésie perdent leur autonomie et une grande partie de leurs biens.

En 1246, Saint-Louis ordonne au sénéchal de Carcassonne de restituer à l'abbé de Saint-Hilaire les terres confisquées aux tenants du catharisme.

Dans le logis abbatial, on peut admirer un superbe plafond peint à la française du XVème siècle (retrouvé et restauré en 2013), des peintures murales du XIXème siècle représentant les armoiries des 55 abbés de Saint-Hilaire.

La galerie Sud donnait sur deux réfectoires, l'un destiné aux moines, récemment reconstruit, et l'autre aux pèlerins et hôtes de l'abbaye. On peut y voir une chaire de lecture du XIVème siècle, unique en France.

A l'origine, elle était ouverte sur les deux salles et permettait ainsi au moine lecteur de faire la lecture aux moines et aux hôtes en même temps. De plus, le lecteur s'installait dans une "niche" pour ne pas être vu par les invités de l'abbaye.

C'est dans la cave souterraine, dotée d'anciens silos à grain que les moines inventèrent, en 1531, la Blanquette de Limoux, à l'origine de la méthode d'élaboration du Champagne.

La partie fortifiée du XIVème siècle abritait une prison et l'ancienne salle des gardes: un espace de muséographie archéologique y a été aménagé.

Des panneaux pédagogiques trilingues jalonnent le parcours de visite, en complément du livret-repère culturel qui est remis dès votre arrivée.

Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés
Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés
Abbaye de Saint Hilaire visite et secrets révélés

validité

  • Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez  dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués
  • Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre : 10h - 18h
  • Novembre à Mars : 10h - 17h
  • Juillet et Août : 10h - 19h, visite commentée à 11h et à 15h30
  • Fermeture les 1er Janvier et les 25 Décembre
  • Fermeture du 13 au 19 janvier 2020 et du 14 au 20 décembre 2020.
  • Dernière entrée 30 minutes avant l'heure de fermeture.

Tarifs

à partir de 16 ans 5.50 €
enfant de 6 à 15 ans 2.00 €

le séjour comprend

  • L'entrée à l'Abbaye de Saint Hilaire.
Réserver en ligne