vacances made in France
Visite du château de Termes

Visite du château de Termes

Votre visite en Occitanie avec l'agence Sudfrance.fr

Le château de Termes, un des « 5 fils de Carcassonne », fût une de ces forteresses stratégiques protégeant le royaume de France. Il fût volontairement démantelé en 1654. Depuis les années 2000, le château bénéficie désormais de fouilles et travaux de restauration qui en font un site toujours plus imposant.

Le château de Termes fût le théâtre d'un épisode majeur de la Croisade albigeoise. Lors de la visite, un film et une exposition historique basés sur de solides éléments permettant d'interpréter les vestiges de l'époque, vous seront présentés, vous permettant de vous replonger en l'an 1210, siège du château par les armées de Simon de Montfort.

Au programme de votre séjour...

Le château de Termes fût le théâtre de l’un des plus célèbres sièges de la croisade contre les albigeois…

Au point d'accueil du château: Exposition et court métrage préparent à la visite. Un guide de visite, complémentaire aux panneaux illustrés fixés dans le château, vous est prêté. Un questionnaire permet aux enfants de faire une visite ludique. 15 minutes de marche plus tard, muni de votre repère culturel illustré, vous voici sur le site: admirez les panoramas sur les gorges et les Hautes-Corbières.

Médiation culturelle : film de 12 minutes sur l'histoire du château ( en français avec des sous-titre en français, anglais, espagnol, néerlandais), une exposition historique, prêt d'un guide de visite illustré, visite audioguidée via l'application Pays Cathare.

Les vestiges du château de Termes sont juchés sur un impressionnant promontoire rocheux et dominent les gorges du Termenet au nord et le village à l’Est.

Termes a d’abord été un Castrum, un village castral avec deux faubourgs, coiffés par un château fort. Ce passé seigneurial resurgit pendant la montée sous la forme d’une muraille très érodée : c’était la première enceinte de 1210. Les seigneurs de Termes, riches et influents, sont les puissants vassaux du vicomte de Carcassonne-Béziers, Trencavel. Pour le chef des croisés, Simon de Montfort, Termes est une cible prioritaire. Il l’assiège dès 1210. La prise de ce lieu stratégique, réputé inexpugnable, marque les esprits, et inspire de nombreux chroniqueurs. Après avoir brièvement repris possession du château familial, Olivier de Termes doit le céder au roi de France en 1228.

Dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, le château est refortifié et le village est déplacé en contrebas. Doté d’une double enceinte et des dernières innovations militaires, il devient une place forte intégrée à la ligne de défense du Roi de France face au royaume d'Aragon.

Une petite garnison y est maintenue quatre siècles durant. 1653 : un bruit d’explosion ébranle la montagne. Le Roi-Soleil, qui a vaincu la Fronde, fait abattre le château de Termes, encore assez fort pour abriter d’éventuels rebelles…

L’enceinte basse est la mieux conservée : certaines courtines ont gardé toute leur élévation, donnant le profil général du château de Termes, avec notamment sa poterne donnant sur les gorges. La seconde enceinte, plus ruinée, comporte divers éléments dégagés par les archéologues, les restes épars du donjon détruit, et surtout, la chapelle castrale. En vous y avançant, vous découvrirez deux ouvertures romanes, dont l’une est cruciforme. Cette fenêtre cruciforme est devenue l'élément emblématique du château.

Laissez-vous gagner par la flânerie et découvrez le village de caractère de Termes avec la fraîcheur du Sou et ses gorges de Coynepont.

Points forts...

  • le château de termes a été assiégé par les armées croisées de Simon de Montfort en 1210
  • le site fait partie des candidats  Citadelles du vertige à une inscription auprès de l'UNESCO
  • l'environnement nature sauvage des Corbières lui donne un caractère unique
  • les fouilles archéologiques annuelles renouvellent l'intérêt pour visiter ce site.

Tarifs et conditions

Tarifs

adulte 5.00 €
jeune adulte de 16 à 25 ans 4.00 €

Validité

  • Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués
  • tous les jours en avril, mai, juin, septembre et octobre 10h - 18h
  • juillet -aout : 10h-19h30
  • Week-end, jours fériés et vacances scolaires en mars et novembre de 10h à 17h (Selon la météo... consulter ou appeler le site avant de vous présenter)
  • dernière visite 20mn avant la fermeture
  • Décembre/ Janvier / Février : Fermé (sauf groupes)

Le prix comprend

  • L'entrée pour une personne pour une visite libre avec un livret repère culturel offert.

Le prix ne comprend pas

Options

Votre séjour

Visite du château de Termes

1h-1h30

A partir de

4.00