Accueil >
séjour Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
nouveauté

Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise

  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Automne séjour ornithologique dans le parc naturel en Narbonnaise
  • Aigle botté
  • Avocette élégante
  • Bondrée apivore
A partir de 535 /pers.

votre séjour en Occitanie

Observation des oiseaux, en période migratoire automnale dans le Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée, tout proche de Narbonne , avec un guide de la Ligue pour la protection des oiseaux de l'Aude .
Entre Corbières, plateau de Leucate, littoral et lagunes, nous sommes au coeur de la migration : certaines espèces profiteront des zones humides riches en nourritures pour y effectuer une halte et d'autres y passeront l'hiver. Nous pourrons observer plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux* , suivant des critères d'identification, leurs comportements et les modes de vie des oiseaux.
Toutes les espèces sont indiquées dans les Points Forts du séjour.

Séjour ornithologique, en septembre, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, couloir migratoire pour les oiseaux qui viennent du Nord et de l'Est de l'Europe et empruntent entre Narbonne et Leucate, le littoral méditerranéen de la côte d'améthyste et les Corbières maritimes. Senteurs salées de la Méditerranée et parfums aromatiques de garrigue pour ce séjour, véritable immersion dans les milieux typiques du littoral méditerranéen : collines de garrigues steppiques ou buissonnantes, lagunes et roselières, vignobles.

durée : 4 jours / 3 nuits

au programme

Journée 1 - 11 septembre 2018 : Lagunes en site classé Natura 2000


14h : accueil au village de vacances situé sur la station balnéaire de PORT-LEUCATE à 40km de Narbonne. Installation en Mobile-home en pension complète, chambre lit double ou en chambre twin, draps fournis. Salle d'eau. WC. Réfrigérateur. Wifi. Accès piétonniers jusqu'au restaurant, la plage à 10 minutes, le port de plaisance et les commerces. Premières observations dans la lagune de La Palme.-Site de grande importance pour la nidification des laro-limicoles et zone d'hivernage (classé Natura 2000 et RAMSAR)- puis au bout de la jetée de Port La Nouvelle, les oiseaux marins et pélagiques qui suivent le cortège des chalutiers rentrant au port. Au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, petites promenades pour découvrir l'étang de Bages-Sigean et ses différentes lagunes. Sur les promontoires naturels nous avons une vue panoramique permettant l'observation des oiseaux en halte migratoire.



Journée 2 - 12 Septembre 2018 - Gruissan : Roc de Conilhac, marais, île Saint Martin et salins, massif de la Clape


5 kilomètres de balade avec peu de dénivelé. Nous commençons par nous rendre dans les marais de Gruissan où nous effectuons l'observation de la migration depuis l'observatoire du Roc de Conilhac aussi surnommé 'le caillou'. Sa localisation est idéale pour capter les flux migratoires postnuptiaux, c'est un site majeur en France pour l'étude et le comptage des espèces. En cas de mauvaises conditions météorologique pour la migration, nous nous baladerons autour du site afin d'approcher les oiseaux en halte migratoire dans les rizières et les prairies inondées d'une Manade de taureaux et chevaux camarguais (la petite Camargue Gruissanaise). Pique-nique. Direction l'île Saint Martin pour un sentier de 4 km entre garrigue et lagune, dominant l'étang de l'Ayrolle et de Campignol, suivie d'une incursion dans les salins de Gruissan pour découvrir un savoir-faire ancestral dans un environnement conservé. Observation sur ces 2 spots des oiseaux migrateurs et hivernants. Sites incontournables pour l'observation des limicoles, échassiers et laridés. Retour par le massif de La Clape afin d'y découvrir les oiseaux qui le fréquentent, tel que le monticole bleu, l'hirondelle de rocher, le circaète Jean-Le-Blanc, l'aigle de Bonelli, le Grand-duc d'Europe en plus des oiseaux migrateurs de passage au dessus du massif.

Journée 3 - 13 septembre 2018 : étang de Salses-Leucate, roselière et garrigue de Fitou

Matin : temps libre - Possibilité de partir à pied pour découvrir la plage et le site naturel des Dosses du côté de l'étang de Salses-Leucate
12h : déjeuner au village de vacances. Départ pour les roselières et plages bordant l'étang de Salses-Leucate : découverte des passereaux paludicoles, échassiers et limicoles. Balade autour de la forteresse de Salses, où s'abritent plusieurs espèces d'oiseaux cavernicoles. Nous monterons ensuite sur les reliefs des Corbières maritimes, pour observer les espèces des milieux viticoles, de la garrigue et des escarpements rocheux. Dîner : pique-nique sur le terrain. Soirée, écoute crépusculaire du Grand-duc d'Europe. Retour au village de vacances, nuitée.

Journée 4 - 14 Septembre 2018 : dans le Massif de Fontfroide


En nous dirigeant vers les Corbières, nous effectuerons une dernière halte sur la partie nord de l'étang de Salses-Leucate (deuxième lagune languedocienne avec une superficie de 5400 ha). Puis les reliefs des Corbières nous accueilleront avec les escarpements calcaires et les pelouses à brachypode rameux. Observation de la migration sur les plateaux calcaires. Recherche et identification des oiseaux rupestres (monticole bleu et de roche, moineau soulci, hirondelle de rochers, faucon pèlerin, aigle royal...) Pique-nique.
Balade sur le massif de Fontfroide, à la recherche des jeunes circaètes Jean-le-Blanc et des jeunes aigles royaux nés aux printemps. Le site est aussi très favorable à l'observation de la migration.

17h : clôture du séjour avec votre guide de la Ligue de Protection des Oiseaux. Retour au Village de Vacances de Port-Leucate.

La garantie qualité de nos séjours

L'agence de voyage Sudfrance.fr compose principalement ses séjours touristiques en s'appuyant sur les réseaux labellisés, pour choisir ses prestataires.

Les hébergements gites ruraux, chambres d'hôtes, hôtels, campings, restaurants, auberges, guides, accompagnateurs, producteurs, sites à visiter ont reçu les marques ou labels suivants...

infos et réservation

téléphone : 04 68 11 40 76

mail : contact@sudfrance.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.