Jour 1 : l'Ariège médiévale et le château des comtes de Foix
Déposez vos valises à votre hôtel et commencez votre tour de l'Ariège médiévale par le château des comtes de Foix. Il domine la ville et la vallée de l'Ariège, du haut de son rocher, fier de ses murailles, tours et mâchicoulis intacts.
Un tout nouvel espace de 2000m2 regroupe des collections sur l'histoire et la vie des comtes de Foix : Gaston Phoebus n'est pas loin... En haut du donjon, vous aurez l’occasion d’admirer les Pyrénées.
Reposez-vous dans votre hôtel idéalement situé avec son jardin et son lac. Chambre tout confort lit 160, TV écran plat, wifi, parking. Le dîner est composé de produits de saison et régionaux, salle de restaurant avec terrasse au bord du lac. Ambiance bucolique et calme.
Jour 2 : la grotte de Niaux et Montségur
Partez visiter la grotte de Niaux avec ses peintures rupestres : une des plus belles grottes ornées, chef d’œuvre de l’art pariétal du Paléolithique. Vivez une expérience unique au cœur de la préhistoire. À l’aide d’une lampe torche et accompagné d'un guide, remontez le temps jusqu'au salon Noir, admirez sur les parois, un défilé de bisons, chevaux, bouquetins et cerfs magnifiques, ces mammifères de la faune magdalenienne.
Changement d’altitude ! Remontez à 1200m d’altitude pour découvrir le "pog" de Montségur. Lieu mythique dans l'épopée Cathare : c'est ici que périrent plus de 200 cathares sur le bûcher. Une histoire et des vues exceptionnelles sur les Pyrénées qui inspirent à la méditation...