Cabrespine
La journée débutera par la visite guidée du gouffre géant de Cabrespine. Haut de 220 mètres, la grande salle souterraine est particulièrement appréciée du haut des Balcons du diable. Il est possible d'admirer la Clamoux qui vient se perdre dans les profondeurs du gouffre, après un passage dans le village de Cabrespine. Certaines salles communiquent avec la surface, ce qui permet d'admirer la profondeur de la grotte. Après la visite, vous pourrez profiter d'une dégustation de vins de Cabrespine, la cuvée Améthyste.
Vous vous dirigerez ensuite vers le village de Lastours pour la visite guidée des 4 châteaux et le déjeuner.
Lastours
Les 4 châteaux de Lastours, Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux sont édifiés au sommet d'un socle rocheux au cur de la vallée de l'Orbiel. A travers un sentier de randonnée aménagé, vous découvrirez ces 4 châteaux qui contrôlaient une des principales voies d'accès du Cabardès et de la Montagne Noire. Le village quant à lui, créé au XIIIème siècle, garde encore son caractère médiéval avec ses maisons adossées au rocher ou installées sur les méandres de l'Orbiel.
Déjeuner à l'auberge
Vous prendrez votre déjeuner dans un petit restaurant typique du village, pour découvrir la cuisine locale dans un cadre exceptionnel : une terrasse couverte qui domine la rivière avec une vue sur les 4 châteaux.
Saissac
Direction ensuite le village de Saissac pour y découvrir son château, au cur de la Montagne Noire , érigés en contrebas du village avec une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées. Les ruines de son donjon s'élèvent encore à 20 mètre de hauteur. A l'intérieur, vous découvrirez une exposition sur les Trésors monétaires retrouvés, datant du XIIIème siècle, composée de 2000 deniers.
La journée se poursuivra par la visite guidée du village, avec un passage notamment par ses différentes tours et portes ainsi que la découverte de l'église et de l'école ancien hôtel bourgeois.
Variante possible
Possibilité de remplacer l'après-midi à Saissac par la visite guidée de l'abbaye de Caunes Minervois.
Abbaye de Caunes Minervois
Fondée en 780 par l'abbé Anian, ornée de marbre de Caunes, célèbre à Versailles et dans tous les monuments les plus prestigieux d'Europe, l'abbaye de Caunes Minervois est aussi célèbre pour son chevet, fleuron du premier art roman méridional. C'est la seule abbaye du pays cathare à posséder une crypte ouverte au public qui abrite les vestiges de la première église carolingienne avec un accès au sol du cloître primitif du XIIème siècle.
Vous aurez l'occasion de vous balader librement dans le village pour y découvrir notamment les anciennes enceintes fortifiées, ou les hôtels particuliers de style Renaissance.