Donjon d'Arques et abbaye de Saint Hilaire
Votre séjour groupe en Occitanie avec l'agence Sudfrance.fr
Une journée pour des groupes, pour découvrir le château d'Arques en Haute vallée de l'Aude, proche de Limoux , ainsi que l'abbaye de Saint Hilaire , avec déjeuner et dégustation commentée de blanquette de Limoux .
Visite guidée du château d'Arques et de la maison Déodat Roché. Déjeuner, suivi de la visite guidée de l'abbaye de Saint Hilaire et d'une dégustation de blanquette de Limoux pour des groupes de 25 à 50 personnes .
Château d'Arques
Votre journée commencera par la visite guidée du Château d'Arques et du Musée Déodat Roché.
Le château est constitué d'une enceinte quadrangulaire avec son donjon gothique de 25 mètre de hauteur, composé de 4 tourelles. En 1217, Simon de Montfort, chef des croisés, aurait pris et incendié le château et le village d'Arques. Puis, en 1575, les protestants assiègent le château et échouent devant le donjon. Le château fut vendu, sous la révolution, comme bien national et subit quelques dommages. Il a été classé Monument Historique en 1887.
La visite se poursuit par le musée Déodat Roché au centre du village, consacré au catharisme, en hommage à l'un des premiers historiens du catharisme natif d'Arques. Le musée propose une exposition permanente sur les ' bons hommes et bonnes femmes ' ainsi que sur leurs coutumes et leur mode de vie.
Le déjeuner
Vous prendrez votre déjeuner dans un restaurant typique de la région. Le chef cuisinier adaptera son menu en fonction de la saison pour vous faire découvrir les produits locaux.
Abbaye de Saint Hilaire
Vous vous dirigerez ensuite vers l'Abbaye bénédictine pour une visite guidée d'1h30 à la découverte de ce monastère organisé autour de son cloître gothique. Dans la vallée du Lauquet, l'abbaye abrite le sarcophage de Saint Sernin.
Jusqu'au XIIIème, Saint Hilaire possède une protection des Comtes de Carcassonne mais durant la croisade contre les cathares, les moines accusés d'hérésie perdront leur autonomie et une grande partie de leurs biens. Le monastère aurait même été dévasté par les croisés.
C'est ici qu'en 1531 les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.
Dégustation dans un domaine vigneron
De ce fait, vous vous dirigerez vers un domaine vigneron pour une dégustation de la fameuse blanquette de Limoux, classé site remarquable du goût et étape terroir du Pays Cathare. Le propriétaire vous fera goûter ses vins effervescents, blanquettes et crémants, que seuls les vignobles de Limoux et Gaillac peuvent produire.
Une qualité exceptionnelle pour une originalité incomparable !
Points forts...
- La Visite du remarquable donjon d'Arques et ses originalités architecturales.
- La visite guidée du musée du Catharisme.
- La découverte de l'abbaye de Saint Hilaire, ville natale de la célèbre Blanquette.
- Dégustation dans un site remarquable.
Tarifs et conditions
Tarifs
Adulte de 25 à 50 personnes | 41 € |
Validité
- Valable jusqu'au 15 Décembre.
- Délai d'anticipation : 3 jours ouvrés.
Le prix comprend
- La visite guidée du Château d'Arques.
- La visite guidée du musée du catharisme Déodat Roché.
- Le déjeuner dans un restaurant ayant obtenu les labels 'Qualité Tourisme' et 'Pays Cathare'.
- La visite guidée de l'abbaye de Saint Hilaire.
Le prix ne comprend pas
- Le transport.
- Les dépenses personnelles.
- L'assurance annulation.
Votre séjour
1 journée