Le château d'Aguilar
Votre journée commencera par la visite libre du château d'Aguilar : Le site est composé de deux enceintes séparées par les Lices. Au centre se trouvait une tour-donjon rectangulaire.
Le nom Aguilar viendrait du latin 'aquila' qui signifie l'aigle. Datant du XIème siècle, il appartiendra aux seigneurs de Termes , vassaux de la famille des Trencavel . En 1260 Aguilar devient une forteresse royale grâce à Louis IX.
Ancienne forteresse militaire sur la ligne frontière avec l'Espagne, les vestiges du château domine de ses 96 mètres de hauteurs, le prestigieux vignoble Haut Fitou .
La dégustation de vins et le déjeuner
Cette visite sera suivie d'une dégustation de vins de la région dans l'une des plus grandes caves de dégustation d'Europe datant de 1913. Le vignoble de Tuchan est aujourd'hui le plus vaste de tout le Mont Tauch . Après un parcours ludique sur la route des vins de Fitou et de Corbières, vous assisterez à une dégustation de vins et une découverte de la gamme complète de vins du Mont Tauch.
Et un déjeuner dans le petit village de Tuchan vous sera proposé, dans un restaurant avec une gastronomie locale et authentique, avec vue panoramique sur le château d'Aguilar et les falaises de Vingrau.
Sigean
Vous poursuivrez votre journée à Sigean par la visite guidée du Musée des Corbières et du site de Pech Maho , ancien comptoir commercial du pourtour méditerranéen, fortifié, occupé par trois villages successifs du VI au IIIème siècle avant notre ère. Aujourd'hui, la majeure partie des habitations et remparts sont dégagés pour permettre une meilleure reconstitution.
Le musée des Corbières quant à lui, est consacré en grande partie aux objets trouvés lors des fouilles effectuées sur l'Oppidum préromain et dans les différents sites des Corbières. A travers une exposition permanente vous découvrirez ce port commercial et ses productions: céramiques grecques, italiennes, puniques et ibères, des vases.