vacances made in France
Visite du château de Saissac et son trésor monétaire

Visite du château de Saissac et son trésor monétaire

Votre visite en Occitanie avec l'agence Sudfrance.fr

Visite du château de Saissac, situé à 25km au Nord-ouest de Carcassonne, en Montagne Noire à flanc de montagne et au coeur du village médiéval de Saissac.

Au programme de votre séjour...

A l'origine, on accédait au château de Saissac du côté du bourg au moyen d'un pont-levis protégé par un fossé. Epousant la pente, les bâtiments en schiste et granit, se dressent sur 3 terrasses, véritable balcon avec une vue superbe sur les Pyrénées. Long de plus de 115m et 30 de large le château de Saissac est un vaste ensemble qui illustre la transformation du château fort médiéval en une forteresse d'artillerie du XVIè siècle.

Un peu d'histoire : Le château de Saissac est légué par l'évêque de Toulouse aux comtes de Carcassonne en 960. A la veille de la croisade contre les albigeois, le lieu appartient à Bertrand de Saissac, désigné en 1194 comme tuteur du jeune Raymond Roger Trencavel, héritier de la vicomté de Carcassonne. En 1209, les seigneurs de Saissac se soumettront aux croisés. La seigneurie de Saissac resta morcelée, une partie fut restituée par Louis IX aux seigneurs "faidits" de Saissac, pour passer ensuite de mains en mains. C'est dans ce contexte qu'il faut rattacher le "Trésor de Saissac". En effet, ces 2000 deniers datés des années 1250-1270, émanant de l'autorité royale atteste de la main-mise de l'administration capétienne centrale sur la région du Languedoc.

Les témoignages : Le donjon, les tours quadrangulaires et les courtines remonteraient à la fin XIIIème - début XIVème siècle. Remanié au milieu du XVIème siècle par la famille de Bernuy, riches marchands pasteliers, on peut voir les vestiges de grandes fenêtres à meneaux Renaissance. Les canonnières, échauguettes, les tours circulaires et le corps de logis central, récemment restauré qui abrite la muséographie Trésor monétaire de Saissac composé de 2000 deniers du XIIIème siècle, un des plus anciens trésors royaux médiévaux découverts en Languedoc, ont été érigés pendant les guerres de religion. Au pied du château, dans le ravin, s'étagent les vestiges de l'ancien village castral de Saissac.

Pour profiter du château avec les enfants un jeu-découverte pour les 8-13 ans vous est proposé en visite libre.

Complétez la visite par une balade dans le village fortifié de Saissac pour découvrir les vestiges de l'enceinte, les anciennes portes médiévales, les tours défensives, le béal des treize meuniers (petit canal d'irrigation datant du Moyen-âge ), le musée des Vieux métiers.

Tarifs et conditions

Tarifs

à partir de 16 ans 5.00 €
enfant de 6 à 15 ans 3.00 €

Validité

  • Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez  dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués
  • Fermé en janvier, et le 25 décembre
  • Février, mars, novembre et décembre de 10h à 17h les Week-ends, vacances scolaires et jours fériés.
  • Avril, mai, juin, septembre de 10h à 18h.
  • Juillet et août de 9h à 20h.
  • Octobre de 10h à 17h.
  • Dernière visite 30 minutes avant la fermeture.
  • Possibilité de visites accompagnées pour les groupes sur réservation.

Le prix comprend

  • Le billet d'entrée pour la visite du château de Saissac et de la muséographie sur le Trésor monétaire.

Le prix ne comprend pas

  • Application Pays Cathare à télécharger gratuitement pour bénéficier de l'audioguide de visite

Options

Aucune option n'est disponible pour ce produit

Votre séjour

Visite du château de Saissac et son trésor monétaire

45 min

A partir de

3.00