vacances made in France
Visite du château de Puilaurens à Lapradelle

Visite du château de Puilaurens à Lapradelle

Voir les photos
Accueil >  
Visite du château de Puilaurens à Lapradelle

Votre séjour en Occitanie
avec sudfrance.fr

A 690 mètres d'altitude, la forteresse médiévale de Puilaurens, située sur le sentier Cathare entre Peyrepertuse et Puivert, entre Saint Paul de Fenouillet et Axat, est un bel exemple d'architecture militaire du Moyen Age.

durée : 1h30 minimum

A partir de 4.00

Réserver en ligne

au programme

La visite commence par la découverte du sentier botanique qui serpente jusqu'au pied de la forteresse : des panneaux et glossaire présentent des plantes et arbustes typiques de la région. Ce sentier se prolonge par un parcours en chicanes fortifiées que précède une barbacane. Le point de vue panoramique est splendide.

Des panneaux disposés dans le château complètent les explications du livret-repère culturel qui vous est donné à l'accueil.

La forteresse de Puilaurens a eu un rôle prépondérant dans la défense de l'ancienne frontière avec le royaume d'Aragon.

Le château est constitué de deux enceintes jumelées : la première s'organise autour d'une vaste cour, la deuxième, plus réduite, comprend un "donjon " quadrangulaire.

L'ensemble est défendu par quatre tours rondes. Les murailles imposantes de Puilaurens se distinguent essentiellement par les vestiges de son chemin de ronde et de son crénelage.

Autour du " donjon " primitif roman s'ajoutèrent des bâtiments "français" datés du XIIIème siècle. Le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles, jusqu'au Traité des Pyrénées (1659).

Puilaurens et l'épopée cathare

Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c'est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.

En 1255, Saint-Louis donne l'ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière face à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d'Odon de Montreuil.

Le château de Puilaurens. C° ASPC
Le château de Puilaurens C°sudfrance
Le château de Puilaurens C° Le chateau de Puilaurens

validité

  • Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez  dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués.
  • Fermeture annuelle du 16 novembre 2019 au 27 mars 2020.
  • Si le temps le permet, en avril, octobre et du 1er au 15 novembre 2020 : tous les jours de 10h à 17h.
  • Mai Juin Septembre : tous les jours de 10h à 18h.
  • Juillet et août : tous les jours de 9h à 19h.
  • Dernières visites 20 minutes avant la fermeture.
  • Pour bénéficier du tarif groupe qui commence à partir de 10 personnes, merci de contacter Sudfrance.fr au 04.68.11.40.76.

Tarifs

à partir de 16 ans 7.00 €
enfant de 6 à 15 ans 4.00 €

le séjour comprend

La visite libre du château avec un livret - repère culturel.

animations

  • Du 10 juillet au 21 août 2020, le château de Puilaurens propose des visites commentées les vendredis matins, de 10h30 à 12h.
Réserver en ligne