Dans Rennes le Château, visitez le Domaine de l'Abbé Saunière à côté de L'église dédiée à Sainte Marie Madeleine : On découvre à travers le presbytère, simple demeure, toute une extravagance pleine de mystères. Pour vous aider : panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes...
En 1885 Bérenger Saunière est le nouveau curé du village de Rennes le Château, petite bourgade en Haute Vallée de l'Aude. De son arrivée jusqu'en 1917, il rénove l'église et le presbytère, il achète également des terrains adjacents pour y construire la villa Béthanie, la Tour Magdala, la Tour de verre (le point de vue y est magnifique !).
Mais d'où vient l'argent pour tous ces travaux ? Comment expliquer sa soudaine fortune ? Trésor des Wisigoths, des Cathares, des Templiers...Esotérisme religion...L'abbé Saunière aurait-il trouvé des documents importants en rénovant l'église ? Des documents compromettants ? A t-il trouvé un trésor ?
Vous pourrez voir la Dalle des Chevaliers découverte par l'Abbé au pied du Maître-autel...le pilier carolingien dans le jardin (il aurait contenu des parchemins...), l'orangerie, la villa Béthanie, et la tour Magdala dont la construction a été financée par l'abbé Saunière au profit de sa servante Marie Denarnaut.
Rendez-vous ensuite dans l'église... et laissez-vous surprendre : au dessus du porche vous apercevrez la maxime " Terribilis este locus iste ", c'est à dire ce lieu est terrible. Terrible serait donné ici au sens de fort, grand, puissant.
Encore bien d'autres détails troublants peintures, statues, dallage, chaire et enfin, le fameux diable de Rennes le Château soutenant un bénitier surmonté de 4 anges...
Troublé ? Sans doute !