La visite vous mènera par un sentier de randonnée, à 300m d'altitude, aux 4 châteaux de Lastours : Cabaret, Tour régine, Surdespine et Quertinheux, au dessus de l'Orbiel et du Grésilhou.
On comprend mieux que ce lieu acquit tant d'importance au moment de la croisade contre les Albigeois : vérrou du Cabardès, ils contrôlaient les voies d'accès. De l'époque médiévale, l'ancien village, habitat fortifié dit "castrum", a été mis au jour lors de fouilles menées depuis 1980...
Le parcours de visite traverse le "trou de la Cité" qui doit son nom à la légende d'un souterrain qui aurait relié les châteaux de Lastours à la Cité de Carcassonne.
En 2018, un nouveau circuit de visite permet aussi l'accès à de nouvelles vues sur les châteaux, de nouveaux points de vue panoramiques, et une découverte de la richesse de la flore, de la faune et du " petit " patrimoine bâti.
L'ancienne usine de textile abrite les découvertes des fouilles présentées sous forme d'une exposition: 4.000 ans d'histoire avec des objets du quotidien, de la vie domestique évoquent le travail du fer, du textile, de l'agriculture...
Depuis le Belvédère de Montfermier, le panorama est superbe sur l'ensemble du site.