Passé la barbacane, le pont de pierres et la porte avec son double système de défense, vous pénétrez dans la cour du château. Les cours et le Palais comprennent les logis et le Donjon et abritent les espaces d'exposition, le Musée lapidaire. Un film de 12 minutes, alliant images en 3D et prises de vue réelles, présentée en début de visite, illustre les étapes de construction de la cité et de la restauration par Viollet le Duc au XIXe siècle. La visite se poursuit par les hourds, les salles du musée lapidaire (sculptures, peintures..), les chemins de ronde et enfin le rempart nord d'où l'on peut admirer les paysages de l'Aude.
Occupée dès le VIème siècle av J.C., Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au Bas-Empire au IVe siècle. Au XIIIe siècle, le château est le centre du pouvoir des comtes de Trencavel. Puis le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une enceinte. La cité compte aujourd'hui 2 enceintes et 52 tours.
Comptez minimum 1h30 pour la visite du château.
Suggestion :
Éventuellement, si une visite commentée débute, vous pourrez y être associé sans supplément (dans ce cas prévoir 45 minutes).
Vous pouvez aussi demander un audio-guide (payant) qui vous accompagnera tout au long de la visite du château Comtal, interactif, ludique et très complet, bien pratique pour adultes et enfants ! Réservation de l'audio-guide uniquement sur place à l'entrée du château.
Vous pouvez ensuite poursuivre par une balade dans les lices et les ruelles de la Cité ainsi que la basilique Saint Nazaire.