Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne

Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne

Voir les photos
Accueil >  
Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne

Votre séjour en Occitanie
avec sudfrance.fr

Une visite incontournable dans votre découverte de la Cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.

La visite du château Comtal, situé au coeur de la Cité fortifiée de Carcassonne, comporte de nombreux espaces exclusifs, pour une découverte de 1000 ans d'architecture militaire et de 2 500 ans d'histoire de Carcassonne.

durée : 1h30 minimum

A partir de 9.50

Réserver en ligne

au programme

Passé la barbacane, le pont de pierres et la porte avec son double système de défense, vous pénétrez dans la cour du château. Les cours et le Palais comprennent les logis et le Donjon et abritent les espaces d'exposition, le Musée lapidaire. Un film de 12 minutes, alliant images en 3D et prises de vue réelles, présentée en début de visite, illustre les étapes de construction de la cité et de la restauration par Viollet le Duc au XIXe siècle. La visite se poursuit par les hourds, les salles du musée lapidaire (sculptures, peintures..), les chemins de ronde et enfin le rempart nord d'où l'on peut admirer les paysages de l'Aude.

Occupée dès le VIème siècle av J.C., Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au Bas-Empire au IVe siècle. Au XIIIe siècle, le château est le centre du pouvoir des comtes de Trencavel. Puis le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts, agrandit le château et l'entoure d'une enceinte. La cité compte aujourd'hui 2 enceintes et 52 tours.

Comptez minimum 1h30 pour la visite du château.

Suggestion :

Éventuellement, si une visite commentée débute, vous pourrez y être associé sans supplément (dans ce cas prévoir 45 minutes).

Vous pouvez aussi demander un audio-guide (payant) qui vous accompagnera tout au long de la visite du château Comtal, interactif, ludique et très complet, bien pratique pour adultes et enfants ! Réservation de l'audio-guide uniquement sur place à l'entrée du château.

Vous pouvez ensuite poursuivre par une balade dans les lices et les ruelles de la Cité ainsi que la basilique Saint Nazaire.

Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne
Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne
Le château Comtal et remparts de la cité de Carcassonne

validité

  • Du 02 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 31 décembre : tous les jours de 9h30 à 17h.
  • Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30.
  • D'octobre à mars : dernier accès 30 minutes avant la fermeture.
  • D'avril à septembre : dernier accès 45 minutes avant la fermeture.
  • Les remparts ferment 30 minutes avant la fermeture et les consignes 15 minutes.
  • Visite commentée possible proposée en français et en anglais (durée 45 minutes). Départ de la cour d'honneur du château comtal sans supplément au droit d'entrée du monument, selon disponibilité des guides.
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre. Le 14 juillet, en raison du feu d'artifice, les deux remparts sont fermés à la visite par mesure de sécurité.
  • Pour bénéficier du tarif groupe qui commence à partir de 20 personnes, merci de contacter Sudfrance.fr au 04.68.11.40.76
  • Les billets vous seront transmis par mail sous forme de E Billet

Réservez aujourd'hui et venez quand vous voulez  dans la limite des horaires et jours d'ouverture indiqués.

Tarifs

plus de 18 ans 9.50 €

le séjour comprend

  • La visite libre avec un document de visite.

animations

Atelier « Module de Zeer »

En partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux présente une création « Le Module de Zeer » au sein du château comtal de la cité de Carcassonne (visible jusqu’au 30 avril).

A l’occasion du dimanche gratuit, découvrez son œuvre et participez à un atelier créatif où chacun pourra inventer son propre Module !

Rendez-vous le 1 mars de 10h à 12h et de 14h-16h

Réserver en ligne