Au sud-ouest de Narbonne, c'est dans un vallon rocailleux des Corbières que se cache l'abbaye de Fontfroide, somptueux ensemble cistercien, dans un écrin de cyprès, pins et buis.
Des origines de l'abbaye remontent à la fin du XIème siècle. Ayant d'abord adopté la règle bénédictine, Fontfroide s'affilie au milieu du XIIème siècle à l'ordre de Cîteaux.
Durant la croisade contre les Albigeois, Fontfroide s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme qu'elle combattit avec vigueur.
Deux moines de Fontfroide se sont particulièrement illustrés : Pierre de Castelnau et Raoul furent nommés légats par Innocent III.
Parmi les abbés célèbres, on peut citer Jacques Fournier qui devint Pape sous le nom de Benoît XII (1334-1342).
Les bâtiments les plus anciens (nef de l'église et salle capitulaire ) datent de la fin du XIIème siècle. L'église abbatiale respecte le plan traditionnel en forme de croix latine.
Vous pourrez également découvrir l'imposant réfectoire, le cellier, et le dortoir des frères convers à l'étage.
Au XVIIème siècle, les abords de l'abbaye ont été embellis par la réalisation d'une cour d'honneur avec porte d'entrée monumentale jouxtée de jardins.
A partir de 1913, Gustave et Madeleine Fayet font installer l'ensemble des vitraux. Fontfroide est aussi réputée pour sa roseraie et son jardin de senteurs. Toutes les visites sont guidées et en français, et durent environ 1h00 - 1h15. Sur place, une boutique de livres et produits régionaux, un restaurant, un caveau de dégustation des vins de l'abbaye et un sentier de balade qui conduit à la croix au dessus du massif avec une superbe vue sur l'abbaye.